Quand le tamisage s’envisage !

Le tamisage du compost permet de séparer le compost bien décomposé des éléments plus grossiers qui mettent plus de temps à se décomposer (morceaux de bois, noyaux, coques de noix et de noisettes).

Vous obtiendrez ainsi un compost fin et homogène qui facilite le développement des petites plantes et qui sera facilement assimilé au sol. Cette opération est particulièrement intéressante si vous souhaitez utiliser votre compost pour le rempotage de plantes ou pour nourrir votre gazon.

🖐 Bon à savoir : quoiqu’intéressante, cette opération n’est pas obligatoire. Si vous déposez votre compost un peu grossier directement en surface dans le jardin, les éléments les plus grossiers finiront par se décomposer grâce à l’action de la faune du sol.

2 méthodes « en mode recup »

Pour une petite quantité de compost, une cagette à maille en plastique récupérée chez un commerçant ou à la fin d’un marché fera parfaitement l’affaire.

Posez éventuellement une bâche au sol si vous êtes dans un milieu contraint (ex : balcon, zone propre du jardin)

LE GESTE : Il suffit de mettre une pelletée de compost dans la cagette puis de secouer la cagette à 2 mains, doucement, de gauche à droite. Le compost affiné passe à travers les mailles. Recommencez jusqu’à obtenir la quantité désirée de compost fin.

Si vous êtes bricoleur et pour une quantité importante de compost affiné, vous pouvez confectionner un tamis vertical à l’aide d’une chute de grillage fixée sur un châssis en bois/métal (exemple en photo ci-dessous).

LE GESTE : Vous pouvez ensuite procéder au tamisage en jetant des pelletées de compost grossier à travers les mailles du tapis. Le compost tamisé tombera au sol derrière le châssis.

Astuces en plus

  • ➜ Les morceaux qui ne passent pas à travers les mailles pourront repartir dans votre composteur ou en paillage dans le jardin
  • ➜ C’est parfois l’occasion de retrouver un couteau, une cuillère oubliés dans les épluchures :-)
  • ➜ Profitez aussi de cette opération pour observer les petites bêtes du compost. Si vous les trouvez remettez-les dans le composteur pour qu’elles retournent y travailler

Compostage de quartier 

2 nouveaux sites de compostage de quartier seront installés à Orléans d’ici fin septembre :

  • Jardin Jacques Boucher
  • Parc Léon Chenault

Vous avez une idée d’implantation et une envie de créer un groupe de compostage ? Contactez-nous !

Plus d'informations sur le compostate partagé

Tous les conseils du maitre