Entretenir sa pelouse

L’herbe de nos jardins pousse, pousse… Comment faire pour gagner du temps, s’épargner des efforts, faire des économies et avoir un beau jardin bien vivant ? Voici trois astuces ultra-simples !

Adoptez la tonte différenciée

Ne tondez pas partout ! Délimitez des espaces où vous laisserez l’herbe pousser. Les papillons, les oiseaux et petits mammifères y trouveront le gite et le couvert. Ces espaces plus sauvages peuvent également apporter une touche originale et esthétique au jardin avec des massifs fleuris enherbés.

Découvrez la tonte Mulching

Grâce à une tondeuse spécifique, l’herbe est coupée finement puis laissée à même le sol. L’herbe coupée sera alors décomposée par la vie du sol qui alimentera à son tour la fertilité du sol. Le cycle de la matière organique est bouclé sur place.

Optez pour le « paillage-gazon »

Vous avez tondu classiquement ? Ne passez pas par la case végé’tri ! Utilisez votre tonte de pelouse en paillage aux pieds des arbres et arbustes, sur les massifs ornementaux, au potager. Ce paillage très économique permet de nourrir le sol et les plantes du jardin.

Actualités compostage et jardin zéro gaspi

Les 10 et 11 juin, visitez les jardins inscrits dans l’opération bienvenue dans mon jardin au naturel. Vous découvrirez des techniques de jardinage écologiques (compostage, paillage, potions naturelles).

Tous les conseils du maitre