Transports en commun : une validation plus simple et plus moderne

Publiée le

TAO Orléans Métropole déploie le paiement par carte bancaire à bord des bus et trams, pour faciliter et améliorer le quotidien des usagers.

Déplacements , Métropole

Transports en commun : une validation plus simple et plus moderne

Plus rapide, plus simple, plus moderne !
Nouvelle étape dans l’amélioration du quotidien des usagers du réseau TAO Orléans Métropole : la mise en place du système de paiement par carte bancaire sur la moitié des 1000 valideurs qui équipent la flotte de bus et trams du réseau de transports en commun du territoire.
Depuis le 18 mars, le paiement par CB et sans contact fait progressivement son apparition sur le réseau de transport, offrant ainsi à l’utilisateur un accès et une utilisation rapides et simplifiés.
« L’open payment, comme on l’appelle techniquement, permet à chacun, de l’utilisateur régulier au visiteur ponctuel, de pouvoir régler son titre de transport grâce à sa carte bancaire, mais aussi son smartphone ou sa montre connectée. Intuitif et réactif, cet outil simplifie la vie du voyageur. C’est une étape symbolique et importante dans notre reconquête des usagers », détaille non sans fierté Romain Roy, vice-président d’Orléans Métropole en charge des transports et des déplacements. Un nouveau système qui devrait au passage permettre de diminuer la fraude, « car il permet aussi de régulariser une situation ponctuelle, comme l’oubli de son titre de transport ou la  méconnaissance du système de paiement par un touriste, par exemple ».
À noter qu’il sera possible pour les usagers de valider également les titres de leurs accompagnants (système dit de « multivalidation »).

Bientôt la fin du ticket jetable

Toujours avec cette volonté de moderniser une billetterie jugée vieillissante, un autre palier sera franchi cet été, avec la mise en service, en lien avec l’implantation de ces nouveaux valideurs, d’un tout nouveau support destiné à remplacer l’ensemble des différents tickets magnétiques : le ticket sans contact.  
Utilisable jusqu’à 1000 fois, il permettra de réduire considérablement la production de déchets et offrira la possibilité de charger tous ses titres de transport (1 voyage, 2 voyages, 24 heures et 10 voyages tout public). Il sera mis en service le 1er juillet prochain et disponible dans les distributeurs automatiques de titres, les agences Tao, à bord des bus et chez les dépositaires au prix de 0,20€ en plus du titre (uniquement lors du premier achat, le ticket étant réutilisable).
Les anciens titres resteront tout de même valables durant 1 an, le temps de permettre leur remplacement par le tout nouveau support unique.