Modification du PLUm : enquête publique en cours

Une enquête publique a lieu du 19 mars au 18 avril 2024, préalable à la modification du PLUm, document de référence à partir duquel sont délivrées toutes les autorisations d’urbanisme sur le territoire d’Orléans Métropole.

Urbanisme - Habitat

Modification du PLUm : enquête publique en cours

Ne vous fiez pas à son nom, le PLUm n’est pas à prendre… à la légère !
Permis de construire, de démolir, autorisations de travaux, déclarations préalables, le Plan local d’urbanisme métropolitain constitue le document de référence à partir duquel sont délivrées toutes les autorisations d’urbanisme sur le territoire d’Orléans Métropole. Il fixe les règles précises d’utilisation des sols et définit au passage le cadre de vie des habitants. Approuvé en 2022, le document en question est régulièrement amené à évoluer, afin de permettre notamment l’émergence de nouveaux projets, ou de poursuivre la démarche engagée en faveur de la préservation de la nature en ville et intégrer les évolutions législatives intervenues depuis son approbation. Afin justement de répondre à ces enjeux, Orléans Métropole a engagé une procédure de modification le 5 mai 2023, qui s’accompagne d’une enquête publique qui a lieu du mardi 19 mars au jeudi 18 avril 2024.

Pendant cette période, pour s'exprimer :

• sur le registre disponible à l’accueil de la Métropole (Espace Saint-Marc, 5 place du 6 juin 1944, Orléans) et à l'accueil des mairies des 22 communes
    • par mail (plum@orleans-metropole.fr)
    • par courrier à l’adresse de la Métropole : À l’attention du commissaire enquêteur. Espace Saint-Marc, 5 place du 6 juin 1944, 45000 Orléans.
    • sur le formulaire en ligne à retrouver ici. Vous pouvez consulter les observations du public.
    • par lettre déposée lors des permanences, pendant lesquelles la  commission d’enquête sera représentée par un ou plusieurs de ses membres et recevra le public.
    • A noter : après la clôture de l’enquête publique de la modification n°2 du PLUM, les réponses aux observations reçues figureront dans le rapport final qui sera publié pendant un an sur le site internet d’Orléans Métropole et consultable en format papier au siège.

Liste des permanences :

• Mairie centrale d’Orléans : mardi 19 mars de 09h00 à 12h00
    • Mairie de Saran : mercredi 27 mars de 13h30 à 16-30
    • Fleury-les-Aubrais, Pôle Urbain : vendredi 05 avril de 14h00 à 16h30
    • Mairie de Saint-Jean de Braye : samedi 06 avril de 09h00  à 12h00
    • Mairie d’Olivet : mercredi 10 avril de 14h00 – 17h00
    • Mairie de Saint-Denis-en-Val : samedi 13 avril de 9h00 à 12h00
    • Saint-Jean-de-la-Ruelle, Direction de l’aménagement et du renouvellement urbain : jeudi 18 avril de 09h00 à 12h00
    • Orléans Métropole : jeudi 18 avril de 14h à 17h.