Fête Foraine : c’est reparti pour un tour !

La Fête Foraine aura bel et bien lieu en 2024, sur l’aire événementielle de Chapit’O. Une solution a pu être trouvée entre Orléans Métropole et les forains, après des discussions faisant suite à l’annonce de l’arrêt de la manifestation.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Fête Foraine : c’est reparti pour un tour !

Le 27 octobre dernier, Orléans Métropole signifiait par courrier aux forains la fin de la traditionnelle Fête Foraine, qui se tenait depuis 2019 sur l’aire événementielle de Chapit’O, à Fleury-les-Aubrais.
En cause, "les nombreuses difficultés lors de cet événement telles que les nuisances sonores, les problèmes de stationnement et leur impact sur les commerces avoisinants", mais également l’avenir proche du site des Groues, là où se situe l'actuel village forain, "qui sera prochainement confié à un partenaire privé pour y mener un projet d'aménagement d'un écoquartier attendu de longue date par les habitants". Un espace par conséquent indisponible pour recevoir les quelque 150 caravanes des principaux acteurs de la manifestation. Et "en l’absence d’autres sites disponibles et avec les investissements considérables que cela nécessiterait pour trouver un nouveau lieu et réaliser les aménagements nécessaires", la décision de mettre fin à la fête foraine avait alors été prise.

Une solution trouvée, les élus unanimes

Des discussions ont toutefois été menées par les élus d’Orléans Métropole suite à la réception d’une délégation de forains le 12 décembre dernier, afin de tenter de sortir de l’impasse.
Réunis en conférence des maires ce jeudi 25 janvier 2024, ils ont à l’unanimité décidé de maintenir la Fête Foraine en 2024, sur le site de Chapit’O, le principal point de blocage ayant en effet trouvé réponse.
La solution ? Le village forain, qui ne pouvait être installé sur le terrain des Groues à Orléans, sera désormais déconnecté de la Fête Foraine, à savoir que les forains loueront eux-mêmes plusieurs terrains à des particuliers, où ils s’installeront le temps de la manifestation.
Les élus ont donc approuvé unanimement cette solution, avec plusieurs conditions : un renforcement strict du règlement intérieur de la manifestation et la mise en place rapide de conventions d’occupation des terrains avant mars 2024, afin que les services métropolitains puissent anticiper de la meilleure des façons la logistique autour de la manifestation (déchets, assainissement…)
Les élus métropolitains espèrent désormais « un strict respect des règles qui seront inscrites dans le nouveau règlement intérieur afin que la Fête Foraine puisse se dérouler sans nuire à la sécurité des riverains et à la tranquillité publique ».

Dernière minute

Une solution et un terrain d'entente ont été trouvés entre les différents acteurs de la Fête Foraine afin d'héberger le village forain en vue de la tenue de la manifestation en 2024. Les emplacements réservés aux forains seront ainsi répartis entre les communes d'Orléans (terrain des Groues), Saran (à proximité de l'UTOM), de Gidy et Marigny-les-Usages.