Des fonds européens en soutien à la pratique du vélo dans la métropole

La crise sanitaire a profondément réinterrogé les habitudes de déplacement en faveur des mobilités douces. La place de la voiture dans l’espace public ayant diminué et la nécessité de proposer plus d’espaces pour les cyclistes s’étant accrue, Orléans Métropole a réalisé de nouveaux aménagements cyclables grâce aux Fonds européens de développement régional (FEDER) REACT EU - 2014-2020 ces dernières années.

Déplacements

Des fonds européens en soutien à la pratique du vélo dans la métropole

Dès 2020, Orléans Métropole, en concertation avec les associations cyclistes et les communes du territoire, a intensifié ses efforts en faveur de la pratique du vélo. Concrètement des aménagements temporaires puis définitifs ont été réalisés ces dernières années grâce à l’attribution de 1,225 M€ du Fonds européens de développement régional (FEDER) par la Région Centre-Val de Loire. Ont pu être ainsi financés :

• La création de pistes cyclables quai Cypierre, Pont George V et rue Royale.
  • La réalisation de liaisons cyclables entre Orléans et Semoy, entre les boulevards de Québec et Guy-Marie-Riobé à Orléans, sur les Mails Est et Ouest et entre les gares d’Orléans et des Aubrais.
  • La sécurisation des pistes cyclables sur le Pôle 45 à Saran.
  • La connexion de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (avenue du traité de Rome) et du centre de Saint-Jean de Braye à la Loire à Vélo.
  • L’expérimentation des itinéraires cyclables à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Olivet, le long de la route départementale.
  • L’extension du stationnement vélo en gare d’Orléans avec la création d’un nouvel abri vélo au sein du centre de bus et la pose de 16 arceaux à vélos et de 2 racks à double niveau rue Copernic.

Cette opération a été cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.