Célébrer le courage, la détermination et le dépassement de soi

Publiée le

Ce 8 mai, sous un soleil enfin retrouvé, des milliers d’Orléanais ont rendu hommage à Jeanne d’Arc, libératrice de la ville en 1429, et honoré la présence de Marie-Amélie Le Fur, mirifique et lumineuse présidente des Fêtes 2024.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Célébrer le courage, la détermination et le dépassement de soi

Une nouvelle fois – la 595e ! -, c’est dans un esprit d’unité et de déférence que des milliers d’Orléanais ont, ce 8 mai, célébré la libératrice de la ville, Jeanne d’Arc. Une journée de mémoire, d’histoire et de ferveur populaire marquée par la présence d’une présidente exceptionnelle elle-aussi, à bien des égards : Marie-Amélie Le Fur. « Vous êtes un exemple, soulignait Serge Grouard, maire d’Orléans, dans son discours prononcé place Sainte-Croix, en ouverture des hommages officiel et militaire à la Pucelle. Votre histoire est dramatique et riche à la fois : dramatique lorsque l’accident vous frappe très jeune et fait basculer votre vie, et riche parce que vous vous relevez. » Autour du cou de Marie-Amélie Le Fur brillent 9 médailles olympiques, sans compter les nombreux titres mondiaux.

Avec Masha Kondakova et Chahdortt Djavann, présidentes des Fêtes de Jeanne d’Arc 2022 et 2023, Marie-Amélie Le Fur partage cette même volonté farouche de dire non à la fatalité, « comme Jeanne d’Arc a dit non », rappelle Serge Grouard. Et s’adressant aux Orléanais : « Vous incarnez la solidité de ce lien multiséculaire qui nous unit à Jeanne d’Arc et vous refusez toutes les vaines tentatives de récupération politique parce que vous avez le respect de Jeanne chevillé au corps. » Car « Jeanne d’Arc incarne plus que tout autre ce qu’il y a de meilleur ; elle est pure dans ses intentions, elle est juste dans son combat, elle est sainte dans sa vie, elle est héroïque dans la mort. »

Hier comme aujourd’hui, Jeanne d’Arc inspire des générations entières. Croire. Aller de l’avant. Se donner et se dépasser. Pour Marie-Amélie Le Fur, le soutien des siens a rendu possible son parcours extraordinaire : « C’est ensemble que nous avons conquis le graal paralympique. » Alors, aujourd’hui, en qualité de présidente du comité paralympique et sportif français, elle s’attache à témoigner de son itinéraire « pour ouvrir le champ des possibles au plus grand nombre, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap.La pratique d’un parasport peut transformer des vies et briser les chaines des préjugés sociaux. »

« Comme Jeanne d’Arc, rappelle Marie-Amélie Le Fur, les athlètes paralympiques incarnent ces valeurs de courage, de détermination, de dépassement de soi. » Alors soyons collectivement au rendez-vous des prochains jeux paralympiques de Paris« pour les encourager dans leur défi et célébrer leur victoire comme vous savez si bien le faire, ici, à Orléans, depuis près de 600 ans. »