Les ambassadeurs jeunesse

Le service Jeunesse de la Mairie lance une invitation aux Orléanais âgés de 16 à 28 ans qui souhaitent s'investir dans les projets de la ville, sur des thématiques qui les concernent. Prêts à vous engager ?

Dans le cadre de la consultation jeunesse réalisée en 2022 et de la refonte complète du Conseil orléanais des Jeunes, le service Jeunesse de la Mairie, conscient de l’importance de donner une voix active à la jeunesse, lance un nouveau dispositif de citoyenneté plus représentatif de la jeunesse orléanaise dans toute sa diversité, apolitique, et disposant d’un champ d’intervention plus large.

L'objectif des « Ambassadeurs Orléans Jeunesse » est de permettre aux Orléanais de 16 à 28 ans de s'investir dans les projets de la ville et d’être également les relais des attentes, des envies, des préoccupations des jeunes. Ainsi, l’ambassadeur jeunesse représente son quartier, une association, un club auquel il appartient ou encore une tranche d'âge. Leur avis est sollicité sur différentes thématiques ou projets que la ville d'Orléans souhaiterait mettre en place. Il joue également le rôle de médiateur auprès des jeunes en recueillant leurs opinions, leurs besoins et leurs idées.

Les Ambassadeurs Orléans Jeunesse peuvent encourager les jeunes à participer activement à la vie citoyenne ou à une cause spécifique, à l’occasion d'événements dédiés (ateliers, journées d'action, concerts…). Ils ont la possibilité de sensibiliser les jeunes aux questions citoyennes ou encore aux droits qui les concernent sous la forme de séances d'informations, d’ateliers ou encore de campagnes de sensibilisation.

S’engager

Le collège des Ambassadeurs Orléans Jeunesse est composé d’Orléanais de 16 à 28 ans (orientés, par exemple, par les Maisons de la réussite et les Centres d’animations sociales de la Mairie), des lycéens, des étudiants et des jeunes actifs. L’entrée au sein du conseil se fait sur la base du volontariat. La démarche est simple : il suffit de remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous). Les candidatures sont ensuite étudiées par le service Jeunesse de la ville d’Orléans, qui rencontre chacun d’entre eux.

Les Ambassadeurs Orléans Jeunesse se réunissent une fois par mois dans les locaux de la Mairie d'Orléans et/ou du CRIJ, et une fois par semestre lors d'un séminaire. Les séances sont présidées par l’adjoint au maire en charge de la Jeunesse ; le service Jeunesse assure l’animation de groupes de travail lorsqu’ils se forment.  

Les ambassadeurs s’engagent pour une durée de 2 ans. Leur rôle est de promouvoir la citoyenneté active, la solidarité et l'engagement au sein de la commune. Chaque ambassadeur agit en responsabilité ; il se doit de respecter ses obligations, être ponctuel et transparent dans ses actions.

Agir de manière concrète

Les Ambassadeurs Orléans Jeunesse déterminent une feuille de route avec l’élu à la Jeunesse et/ou d’autres élus de la Ville, en fonction des thématiques. Les jeunes ont la possibilité de se saisir de sujets et les porter, en se réunissant par la suite en groupes projets. Les sujets choisis doivent concerner exclusivement les compétences de la Ville d’Orléans afin d’avoir la garantie de pouvoir agir concrètement.

Le service Jeunesse travaille en transversalité avec les autres directions/services de la Mairie afin de répondre au mieux aux interrogations émises par les Ambassadeurs Jeunesse lors des réunion, et aux problématiques soulevées dans la conduite des projets au fil des deux années.

Je souhaite devenir ambassadeur