Orléans & son AgglO

Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans dispense plus de 40 disciplines. Il accueille en musique et en danse les enfants, hors temps scolaire, dès 6 ans et en théâtre et en chant les jeunes à partir de 16 ans.

Dossier d'inscriptions pour la rentrée 2016

Les inscriptions au Conservatoire d’Orléans sont ouvertes du 1er juin au 13 juillet 2016.

Veuillez trouver les différents dossiers à télécharger.

Dossier musique : pour les inscriptions en initiation (à parti de 6 ans), débutant (à partir de 8 ans), non débutant en instrument, voix (à partir de 16 ans) et direction de chœur. (attention : retour des dossiers d’inscription en initiation et débutant instrument par courrier postal uniquement)

Dossier danse : pour les inscriptions en initiation (à partir de 6 ans), débutant (à partir de 8 ans) et non débutant.

Dossier théâtre : (à partir de 16 ans) pour les inscriptions en débutant et non débutant  et CEPI.

Dossier adulte : pour les inscriptions en adulte instrument.

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter le service de la scolarité au 02 38 79 26 57 ou 02 38 79 21 34 ou par mail

Vocations

Pôle fort d’activités artistiques, centre de ressources pour la musique, la danse et le théâtre, le Conservatoire a pour vocation de répondre directement et en partenariat avec les institutions culturelles locales et nationales, à une demande diversifiée telle que l’enseignement artistique spécialisé par discipline, l’éducation artistique et culturelle, l’animation culturelle de la cité au travers d’actions de sensibilisation des publics ou le développement de l’accompagnement des pratiques amateurs.

Dans le cadre de ses diverses missions le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans dispense plus de 40 disciplines. Il accueille en musique et en danse les enfants, hors temps scolaire, dès 6 ans et en théâtre et en chant les jeunes à partir de 16 ans.

Inscrit dans le dispositif national des établissements d’enseignement artistique spécialisé contrôlés par l’Etat, il a pour objectif de donner aux élèves une culture artistique et des moyens propres pour pratiquer la musique, la danse ou le théâtre au niveau qu’ils souhaitent atteindre comme amateurs ou comme futurs professionnels.

Les diplômes délivrés sont nationaux.

Parcours d’enseignement

Le cursus d’enseignement artistique en musique, danse et théâtre  au sein du Conservatoire est organisés en cycles et se décline en deux options de  parcours :

  • Le parcours diplômant, constitué en cycles ( Initiation, 1er , 2 ème, 3 ème et cycle spécialisé) contenant chacun un nombre d’unités d’enseignement nécessaires à l’évolution de l’élève et à l’obtention de diplômes finaux.
  • Le parcours personnalisé, sur 3 phases d’études, non sanctionné par une évaluation, mais accessible sur un projet personnel, nécessitant une implication dans les pratiques collectives.

Le département musique est complété par des pratiques collectives au choix telles que la musique de chambre, le chant choral ou les différents ensembles instrumentaux.

Le département danse accueille les disciplines Classique et Contemporain, menées en tronc commun jusqu’à la fin du Cycle d’observation et d’orientation (cycle 1). La danse classique et la danse contemporaine sont deux techniques artistiques distinctes, tant au plan formel, esthétique, que pédagogique.

Le département théâtre est également organisé  sur trois cycles.  L’enseignement comporte, outre une approche des divers genres théâtraux, des enseignements complémentaires de chant, danse et histoire du théâtre.

Découverte et apprentissage de la scène

L’apprentissage de ces disciplines artistiques est complété par diverses formes d’initiation à la scène et de rencontre avec le public : les Figures libres au cours desquelles tout élève ou groupe d’élèves de tout niveau peut produire en public son travail durant une heure musicale, les Auditions de classes ou départements : occasions de rencontre avec les parents, d’écoute mutuelle entre élèves, de découvertes de répertoires.
Des projets thématiques, stages/master-classes/échanges sont également mis en place lorsque les classes se mobilisent autour d’un projet de réalisation publique sur un thème précis. Elles peuvent élaborer un planning de stage intensif, s’adjoindre l’intervention d’un spécialiste de notoriété ou encore se produire dans d’autres sites culturels ou patrimoniaux d’Orléans (Musée des Beaux-Arts, Médiathèque, Théâtre, mais aussi dans le Loiret, la Région Centre ou à l’étranger).

danseuses
Le département danse accueille les disciplines Classique et Contemporain

Programmation artistique de l’institut

Le Conservatoire élabore également la programmation musicale de l’Institut salle de concert du Conservatoire - en partenariat avec les associations Fortissimo, Orléans Concours International (O.C.I) et les Folies françoises. Il s'ouvre aussi aux  musiques actuelles dans une démarche partenariale avec l'Astrolabe. Les saisons musicales sont une des composantes remarquables de la vitalité culturelle et artistique d’Orléans. L’Institut offre un programme exigeant et diversifié : artistes-enseignants du Conservatoire, artistes et formations musicales invités venus d’horizons différents conjuguent leurs talents pour offrir à tous les mélomanes des concerts de qualité. Les élèves ont accès gratuitement à 4 concerts par saison.