Les Joggers dans la boucle

À l’occasion de la Course des 3 ponts est inaugurée une boucle de jogging de 5,8 km en bords de Loire, sécurisée, éclairée et aménagée par la mairie d’Orléans. Lacez vos runnings !

Les Joggers dans la boucle

Départ quai du Châtelet, face à la place de la Loire. Direction pont de l’Europe par les quais Barentin, Saint-Laurent et Madeleine. Traversée du pont puis direction le pont George-V par le chemin des Tourelles. Traversée du pont Royal puis sprint final jusqu’au point de départ : 5,8 km !

Une boucle bien connue des joggers (de plus en plus nombreux depuis la transformation des bords de Loire), qui avaient néanmoins exprimé le souhait de voir leur terrain de jeu préféré aménagé, afin de pouvoir s’adonner à leur discipline en toute sécurité. Après avoir organisé la concertation en janvier dernier sur son site Internet, pour identifier habitudes et attentes, la Mairie s’apprête à inaugurer le 10 décembre prochain la version « new look » de ce circuit ligérien. Adieu trous et gros cailloux, notamment sur la rive sud et sur la partie basse de la rive nord, où le sol a été repris en calcaire renforcé et lissé, afin d’offrir aux amateurs des conditions d’amorti dignes de ce nom et de préserver leur intégrité physique lors des appuis. Au sud, un éclairage avec détecteurs de mouvements a été installé, offrant à toute heure, hiver comme été, une visibilité optimale.

Rendre la pratique accessible à toutes et tous

Pour parfaire le tout, dès le premier semestre 2017, des travaux de renforcement de l’éclairage seront réalisés au niveau du quai Madeleine, des points d’eau créés et des agrès dernier cri installés face au Lab’O et sous le pont Thinat, en lieu et place de ceux qui font déjà le bonheur des sportifs. « Plus qu’une boucle de running, ce sera une véritable boucle de training », détaille Soufiane Sankhon, adjoint au maire en charge des Sports, qui pense déjà à l’aménagement d’une boucle plus longue (8km) empruntant également le pont Thinat. « Nous sommes dans une politique de sport-santé, de loisir, de plaisir. Nous voulons rendre la pratique accessible à toutes et tous. Alors, dès que nous le pouvons, nous réalisons des aménagements adaptés. J’invite d’ailleurs tous les courageux à venir courir avec moi. Rendez- vous les samedis matin à 8h, place de la Loire ! »