La collecte passe au vert dans l'agglomération

Publiée le

Le 23 mai s'opère la 2e vague d'optimisation du ramassage des ordures ménagères.

Environnement

La collecte passe au vert dans l'agglomération

Des circuits repensés, des fréquences ajustées aux besoins réels de chaque quartier et, à la clé, des économies qui permettent d’assurer le maintien à l’équilibre du budget et la stabilité de la taxe des ordures ménagères.

Les nouveaux circuits de collecte des déchets sont l’aboutissement d’un long travail avec les services techniques et les communes. « Nous avons commencé par faire un diagnostic pour connaître précisément les pratiques des habitants de l’agglomération, rappelle Thierry Cousin, vice-président d’AgglO en charge de la Gestion des déchets. Cela nous a permis de mieux apprécier la réalité ; en moyenne, les poubelles ne sont pleines qu’à 58 % lorsqu’elles sont présentées. »

Une sous-consommation qui a naturellement abouti à la décision de procéder à un nouvel ajustement. « La première harmonisation avait eu lieu en 2010, ce qui avait contribué à optimiser le service. Avec cette deuxième vague, nous allons répondre à des objectifs économiques et environnementaux. » En effet, l’optimisation des collectes va permettre d’éviter 37 tournées chaque semaine. Sachant que chaque circuit fait environ 50 km, l’économie sera de l’ordre de 100 000 km par an. Moins de tournées, c’est moins de dépenses et moins de pollution : CQFD ! Le tout, en assurant un service de qualité, correspondant aux usages.

CE QUI CHANGE

D’ici la première semaine de mai, chaque habitant de l’agglomération aura reçu dans sa boîte aux lettres un dépliant lui expliquant les nouvelles fréquences de collecte dans son quartier et lui indiquant le calendrier, les jours et horaires de collecte. « Pour les déchets ménagers, nous allons réduire les fréquences de trois à deux fois par semaine ou de deux à une fois par semaine, sauf dans les quartiers où il était nécessaire de maintenir la même fréquence. De même, pour les emballages et papiers recyclables (poubelle jaune), la fréquence pourra passer d’une fois par semaine à une fois tous les quinze jours. Dans certains quartiers, les collectes auront lieu l’après-midi. »

« Pour le verre, il restait six communes( La Chapelle-Saint-Mesmin, Chécy, Mardié, Saint-Cyr-en-Val, Saint- Denis-en-Val, Semoy.) dans l’agglomération où la collecte était assurée en porte à porte, rappelle Thierry Cousin. Désormais, les 22 communes seront traitées de la même façon, c’est-à-dire avec des points d’apport volontaires. Nous allons renforcer le maillage des points de collecte sur tout le territoire de l’agglomération. »
Si la répartition des collectes tient compte des pratiques actuelles, l’AgglO a également prévu la possibilité de s’équiper de bacs de plus grande taille. « Nous avons remplacé environ 1 300 bacs en habitat collectif. Pour l’habitat individuel, les habitants qui le souhaitent pourront changer de bac sur simple demande. Nous souhaitons simplement qu’ils attendent une ou deux semaines, le temps de vérifier que leur poubelle actuelle n’est pas de taille suffisante pour contenir tous leurs déchets entre deux collectes.»

Consultez en ligne vos jours de collecte à partir du 23 mai 2016

Rensignements au 02 38 56 90 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, ou par mail