Orléans & son AgglO

Stationnement

La ville renforce son offre de stationnement. L’ensemble du stationnement payant est géré par Orléans Gestion à l’exception du parc Martroi géré par Indigo.

A compter de mars 2016

Le stationnement en centre-ville évolue afin d'accompagner l’extension du périmètre payant, rendue nécessaire pour améliorer la rotation des véhicules. L’objectif visé par la mairie d’Orléans, en lien avec son exploitant Orléans Gestion, est de proposer des formules adaptées aux besoins et avantageuses pour les résidents de l’intramails, les actifs qui travaillent dans le coeur de ville ou bien encore les professionnels et artisans, de passage pour une intervention.

Consulter le document d'information

Parkings

Guichet unique

situé au premier étage du parking Châtelet, il permet de trouver en un seul lieu toutes les informations concernant le stationnement dans les parkings couverts et sur la voirie, pour les résidents et non résidents. Entrée halles Châtelet, côté sud-est.

14 parkings souterrains

L'accès aux places des parkings du centre ville est organisé en réseau. L'automobiliste est dirigé vers le parking le plus proche en fonction du nombre de places disponibles.

Forfait spécial soirée

3,00 € de 19 h à 7 h tous les soirs dans les parkings Carmes, Cathédrale, Cheval Rouge, Les Halles Charpenterie, Les Halles Châtelet et Médiathèque.

Informations détaillées et tarifs des parkings d'Orléans

Horodateurs : paiement par mobile

Dès le 29 août 2016, la Ville d’Orléans facilite la vie de ses automobilistes en leur proposant un nouveau moyen de paiement pour stationner en ville : le paiement par mobile. PayByPhone est un service facile, gratuit et sécurisé qui permet d’acheter votre ticket de stationnement depuis votre téléphone ou internet sans vous déplacer à l'horodateur.

  • Plus de ticket papier,
  • Prolongez à distance,
  • Option de rappel avant la fin,
  • Justificatif électronique,
  • Payez au plus juste

Il est disponible pour tous les types d’usagers (visiteurs, résidents, abonnés, etc..) et les prix appliqués sont les mêmes qu’à l’horodateur n’entraînant aucun coût supplémentaire à l’automobiliste. Sans ticket papier, les agents de contrôle vérifient la validité de votre stationnement en scannant la plaque d’immatriculation.

Comment ça marche ?

Lors de l'inscription une carte bancaire et un numéro de plaque vous seront demandés.

Plus d'informations et téléchargement de l'application sur le site PayByPhone.

Les parcs relais

Les Parcs Relais vous offrent la possibilité de garer votre véhicule à proximité d'une station Tram et de rejoindre rapidement le centre-ville.

LIGNE TRAM A : Jules Verne - Bustière - Libération - Zénith / Parc des Expositions - Victor Hugo - Les Aulnaies 

LIGNE TRAM B : Pompidou - Rol Tanguy - Pont de l'Europe - Droits de l'Homme - Gaudier Brzeska - Clos du Hameau

En savoir plus

Stationnement résidentiel

A partir de mars 2016 les habitants qui résident dans une zone réglementée à l'intérieur des mails (zone verte, zone orange, boulevards) peuvent bénéficier du tarif résidentiel sur voirie. Ils peuvent également bénéficier des abonnements "résident" pour les parkings.

Comment souscrire un abonnement résident ?

Création d’un compte client Résident auprès d’Orléans Gestion sur présentation des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domiciliation dans le périmètre payant : dernière taxe d’habitation
  • Justificatif de propriété du (des) véhicule(s) : carte grise des véhicules, au même nom et prénom que la pièce d’identité
  • Et pour les étudiants : un certificat de scolarité en complément des pièces ci-dessus

Les parkings d'Orléans Gestion offrent également des formules d'abonnement modulables.

Disques

Le stationnement sur voirie compte deux disques à Orléans. Le premier, appelé disque vert, est mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Il permet aux collectivités d'offrir une heure et demie de stationnement sur voirie gratuit aux conducteurs de véhicules propres (gaz naturel, électrique, hybride, à carburant modulable, gaz de pétrole liquéfié), ainsi que les véhicules de moins de 3 mètres émettant moins de 90 g de CO2 par kilomètre.

Le disque bleu classique est remplacé par le disque de stationnement Européen, le seul à être réglementaire depuis le 1er janvier 2012. Le nouveau disque ne comporte qu'une seule fenêtre où l'automobiliste indique uniquement son heure d'arrivée.