Orléans & son AgglO

Vélo - Piétons

Pour encourager les modes de déplacements doux, l’AgglO et la ville d’Orléans aménagent des itinéraires cyclables et développent des zones réservées aux piétons.

Vélo : qui fait quoi ?

L'AgglO travaille à la cohérence du réseau cyclable avec :

  • des itinéraires urbains en continuité avec les pistes existantes
  • de nouveaux itinéraires de balades créés dans le cadre du projet Loire trame verte : boucle en forêt d'Orléans, liaison Loire-Loiret, sentiers promenade en bords de Loire...
  • la mise en place et l'exploitation d'un système de location de vélos en libre service et l'installation de parkings vélos sécurisés

La ville renforce sa trame cyclable avec :

  • des itinéraires structurants en lien avec le réseau communautaire
  • des itinéraires plus fins pour améliorer les dessertes de proximité
  • une intégration des circulations douces dans les nouveaux projets d'aménagement urbain et les réfections voirie

Le vélo en chiffres

  • Le vélo représente 6% des déplacements dans le centre d'Orléans
  • 428 km d'itinéraires cyclables sur l'AgglO
  • 4740 places pour garer son vélo dans l’AgglO : des arceaux et abris sont implantés à proximité des arrêts de bus, de tram, des équipements publics et des commerces

Le plan du réseau cyclable de l’AgglO est disponible gratuitement dans de nombreux lieux d’accueil du public sur le territoire de l’agglomération.

Louer un vélo

Les cyclistes s'installent dans le paysage urbain orléanais ! Pour louer un vélo, deux possibilités : Vélo’+ et Vélo’tao

En libre service : Vélo’+

Depuis 2007, Vélo’+, un libre service de vélo mis en place par l’AgglO permet d’emprunter un vélo dans une des 34 stations en ville. Le principe est simple : je prends un vélo à une station et je peux le rendre dans n’importe quelle autre, et ceci 24h/24.

3 formules d’accès au service sont proposées :

  • un abonnement annuel à 15 € (+ 5 € de pré-paiement)*
  • une formule à la semaine à 3 €
  • une formule journée à 1 €

Dans tous les cas, à chaque utilisation du Vélo’+, la première demi-heure d’utilisation est gratuite. Les 30 minutes suivantes sont facturées 0,50 €, l’heure d’après 1 €, l’heure suivante 2 €…

* Les abonnés annuels au réseau TAO bénéficient de tarifs encore plus attractifs.

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En location longue durée : Vélo’tao

Vélo’tao est un service de location de vélo longue durée proposé aux habitants de l’AgglO qui n’habitent ou ne travaillent pas à proximité d’une station Vélo’+. Sur abonnement, ils disposent d'un vélo, avec ou sans assistance électrique, en location longue durée.

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Des zones pour les piétons

Depuis 2006, l'ensemble des quartiers Bourgogne, Halles, Châtelet est piéton : de la rue Jeanne d'Arc aux quais de Loire réaménagés en voie verte. Une nouvelle place publique a été créée près des quais avec un prolongement en terrasse en bordure du fleuve. Les places publiques du centre ville, réaménagées elles aussi, sont redevenues des lieux de convivialité et d'animation. Des ambiances lumineuses nocturnes mettent en valeur tout le centre historique d'Orléans.

Pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, des travaux visent à faciliter le cheminement dans la gare SNCF.

Plus globalement sur l’agglomération, de nombreux aménagements de cheminements pour les piétons encouragent la promenade, dans le cadre du programme Loire Trame Verte : sentier des Prés à Olivet, sentier de la Pie à Saint Hilaire Saint Mesmin, chemin de halage à Saint Jean de la Ruelle. Des sites remarquables ont été mis en valeur : le cèdre du Pont de l’Europe, les églises de Saint Hilaire Saint Mesmin et de La Chapelle Saint Mesmin, la place René Villain à proximité du pont classé Saint-Nicolas à Saint Pryvé Saint Mesmin, le débouché de la Chilesse à Saint Jean de la Ruelle, la Bionne et l’Egoutier...

Autant de lieux à découvrir ou redécouvrir !