Politique en faveur de l'environnement

La ville est engagée dans une puissante transition écologique et énergétique qui doit réduire, d’ici à 2030, de 50% des ses gaz à effet de serre.

Création de la SPL Orléans énergies

Bras armé de la ville et de la Métropole d’Orléans dans leur politique de lutte contre l’emballement climatique, une société de production d’énergie a été créée en 2023. Dans le but de diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, de réduire de 26% nos consommations d’énergie et de multiplier par deux nos productions d’énergies renouvelables.

Les missions de la socité publique locale :

  • Développer le photovoltaïque
  • Animer la filière géothermie et géo-énergie
  • Encourager l’émergence d’une filière hydrogène
  • Améliorer le réseau de chaleur décarboné

Economies d'énergie 

Dans une logique de sobriété et d'efficacité énergétique, la Ville et la Métropole engagent la transformation des 23 000 points lumineux du réseau d'éclairage public. La décision est prise d'éteindre une partie de l'éclairage public durant certaines heures de la nuit, ce qui a permis de générer une économie de l'ordre de 660 000 euros. En parallèle, la consommation énergétique des bâtiments municipaux a diminué de 21% en huit ans.

Amélioration de l'habitat 

Dispositif mis en application en juin 2023, Ma métro rénov' est un guichet unique pour conseiller et accompagner les habitants lors de leur projets de rénovation de logement.

Orléans - Ville jardin

Ouverture du parc urbain Berthe-Morisot

Un poumon vert de 2,5 hectares est inauguré au cœur du quartier Madeleine. L'esprit naturel des lieux a été préservé et les plantations adaptées, avec conservation de l'espace boisé classé. Autres nouveaux parcs et jardins dans vos quartiers : Auguste-de-Saint-Hilaire (centre-ville) et square Jeanne-Barret (Saint-Marceau). En paralèlle, plus de 880 arbres sont plantés dans la commune entre 2020 et 2023.

Des arbres protégés

Avec la charte de l'arbre et la mise en œuvre du barème de l'arbre, de lourdes pénalités sanctionnent ceux qui les auront endommagés (ex. : l'if commun – Taxus Baccata – qui se trouve place de la mairie est évalué à 85000 euros).

Arrosage du Parc floral grâce aux eaux usées

Après plus de deux ans de travail, 100000 m3 de la station d'épuration de La Source sont maintenant réutilisés pour l'arrosage du Parc floral. Il est ainsi mis fin au pompage dans la rivière du Loiret. D'après les analyses, l'eau, une fois traitée est d'une meilleure qualité bactériologique et physicochimique que les eaux du Loiret.

Protection de la faune : des partenariats inédits

La mairie d’Orléans a signé un partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour accompagner le projet « Agir Sénégal »; avec l’association Beauval nature pour soutenir le projet « Help Congo ».

Des aides «vertes»

900 composteurs individuels distribués gratuitement et des composteurs partagés dans les parcs et jardins ; Une aide pour l'achat de votre récupérateur d'eau.

Déplacements - mobilité

La mobilité en ville est un enjeu central, qu'il soit question de facilité de déplacement comme de transition écologique. la totalité du réseau tram/bus a été réorganisée pour répondre, avec plus de souplesse, aux attentes et parcours du quotidien.

Faciliter les déplacements

36 000 000 : c'est le nombre total de voyageurs en 2022 en tram et en bus. Ce chiffre a connu une hausse remarquable de 17%. Le dispositif de transport à la demande est renforcé, avec 50 navettes en circulation ; un bus de nuit est mis en place en fin de semaine du nord au sud.

Le réseau de bus était vétuste. Il était urgent de le moderniser massivement. Plus de 50 bus hybrides et bioéthanol et électriques sont maintenant en service, participant à la réduction des gaz à effet de serre et des particules fines. 

Développement des bornes de recharge

Orléans Métropole a constitué un réseau d’une trentaine de bornes de recharge électrique dans 21 des 22 communes de la métropole.

Dimanche en douceur

L’opération « Dimanche en douceur » a permis de piétonniser une partie du centre-ville, le temps d’une journée. Seuls les véhicules non motorisés étaient autorisés à circuler, à l’exception d’urgences ou de certains services publics. A cette occasion, tous les transports en commun de la Métropole et les parkings relais étaient gratuits. À l'été 2023, la fermeture des quais à la circulation les dimanches après-midi a rencontré un vif succès.