Orléans & son AgglO

Tri et déchetteries

En triant nos déchets, nous facilitons leur traitement et contribuons au recyclage. Des gestes simples qui sont bons pour la planète !

Accès aux déchetteries

Les 6 déchetteries sont accessibles aux habitants de l’AgglO et aux professionnels munis d’une carte d’accès. Le volume d’apport est limité à 3 m3 pour les particuliers et 5 m3 pour les professionnels. 

  • Déchetterie Est - Chécy : Parc d’activités de la Guignardière – rue Pierre et Marie Curie
  • Déchetterie Ouest - Ingré : Chemin de la Vallée de l’Azin
  • Déchetterie Sud Ouest - Orléans : Chemin du Clos de l’Alouette – 33 rue Hatton
  • Déchetterie Sud Est - Saint Cyr en Val : Avenue du parc Floral
  • Déchetterie Nord Est - Saint Jean de Braye : Parc Archimède – rue de la Burelle
  • Déchetterie Nord - Saran : Zone d’activités de Montaran – rue Marcel Paul

Les déchets refusés

Cadavre d’animaux, sacs de déchets ménagers, déchets non refroidis, bouteilles de gaz, déchets amiantés (exceptés les déchets d'amiante liés - voir conditions), carcasses de voitures, déchets phytosanitaires des agriculteurs, engins explosifs, extincteurs, pneumatiques des professionnels, produits radioactifs. 

Retrait de compost gratuit à la déchetterie Sud Est (Saint Cyr en Val) et Nord (Saran)

L’AgglO propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost dans ces deux déchetteries. 

La distribution gratuite de compost se fait, dans les limites précisées, sur présentation d’une carte d’accès. Pour la déchetterie Nord à Saran (mercredis et samedis aux horaires d’ouverture) et pour la déchetterie Sud-Est à Saint Cyr en Val (mardis et samedis aux horaires d’ouverture). Cette carte d’accès est à retirer à la direction de la gestion des déchets (33 rue Hatton 45 000 Orléans).

Des pièces sont à fournir pour l’obtention de la carte (ex. : justificatif de domicile, pièce d’identité). L’activation de la carte s’effectue sous 48 heures après réception des justificatifs. La demande de carte peut aussi s’effectuer sur le site, par courriel (qualitedechets@agglo-orleans.fr) ou par courrier.

Les habitants intéressés peuvent récupérer jusqu’à 2 m3 de compost. 

Demande de carte pour retirer du compost

Carte d’accès pour les professionnels

Tout professionnel doit se munir d’une carte d’accès par véhicule. Cette carte est à présenter au gardien à chaque visite sur l’une des déchetteries de l’Agglomération Orléans Val de Loire.

Le gardien enregistre les apports effectués par les professionnels par type de déchet, estimés au m3 (par tranches de 1/4 m3), sauf pour les apports en déchets dangereux qui font l’objet d’une pesée et sont enregistrés au kg.

Comment obtenir votre carte d’accès ?

Vous devrez vous présenter à la Direction Gestion des Déchets (33 rue Hatton, 45100 Orléans) avec les pièces suivantes :

  • deux contrats dûment remplis et signés (associations, administrations, entreprises)
  • les photocopies des cartes grises des véhicules concernés
  • l’attestation de l’inscription au Répertoire des Métiers, au Registre du Commerce et des Sociétés, ou tout autre document justifiant de l’activité du professionnel
  • un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal

Contrat Entreprises / CESU

En plus du contrat, les entreprises doivent fournir un extrait KBIS, un RIB et la ou les copie(s) de la ou des carte(s) grise(s).
Pour les CESU fiche de paie, un RIB et la ou les copie(s) de la ou des carte(s) grise(s).

Contrat Associations

En plus du contrat, les associations doivent fournir un avis de non-imposition délivré par le centre des impôts, les statuts de l’association, un RIB et la ou les copie(s) de la ou des carte(s) grise(s).

Contrat Administrations

En plus du contrat, les administrations doivent fournir leur code INSEE, un RIB et la ou les copie(s) de la ou des carte(s) grise(s).

Localisez les déchetteries

 

Le verre, le textile, les corps creux et les corps plats

De nombreux points d’apport volontaires sont à votre disposition sur toute l’agglomération et dans les 6 déchetteries.

Certaines bornes collectent spécialement les textiles, le linge de maison, et les chaussures avec l’objectif de 1 000 tonnes de textile par an d’ici 2020. Une fois triés, ces textiles sont soit revendus dans une boutique solidaire soit recyclés (valorisés) comme chiffon industriel ou isolant thermique.

Pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Chaque année, en France, 1,7 million de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont générées. Les D3E représentent environ 5% des ordures ménagères. Ces équipements sont composés de matériaux complexes et de substances parfois dangereuses ou toxiques. Aussi il est indispensable de les traiter spécifiquement quand ils sont usagés (et donc devenus des déchets).

Trois solutions pour les recycler :

  • La reprise par votre magasin : si vous remplacez un appareil électrique ou électronique usagé, votre revendeur a l’obligation de le reprendre, c’est le principe de la reprise 1 pour 1.
  • En faire don à une association : des associations sont prêtes à les reprendre pour les remettre en état.
  • Le dépôt dans une déchetterie : vos D3E qui n’ont pas fait l’objet d’un remplacement par un appareil neuf sont pris en charge et seront correctement dépollués et valorisés.

Le Recyclage du mobilier avec Eco-Mobilier

Les déchetteries d'Ingré et de Saint Cyr en Val sont dotées de bennes "Éco-Mobilier" qui offrent une solution de recyclage pour les meubles usagés.

Mobilier accepté, même cassé : les sièges (chaises, canapés, fauteuils, poufs…), la literie (matelas, sommiers, cadres de lit…), les meubles de rangement vidés de leur contenu (commode, armoire, bureau…), les meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers, robinetteries.

Si le mobilier concerne une activité professionnelle (ex : rayonnage de magasin…) veuillez prendre contact auprès de VALDELIA (éco-organisme ayant en charge ce type de mobilier)

Bouteilles de gaz

La reprise des bouteilles de gaz est obligatoire et gratuite dans tous les points de vente. En ramenant une bouteille de gaz dans le magasin où vous l'avez achetée, vous contribuez à la protection de l'environnement en permettant son réemploi. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.

Pour tout complément d’information, consultez le site internet www.cfbp.fr

Déchets de soins

La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) est assurée par l’éco-organisme DASTRI, chargé, au niveau national, de la collecte et du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux, piquants, coupants et tranchants produits par les patients en auto-traitement.

Pour localiser les pharmacies « point de collecte » dans l’agglomération orléanaise, consultez http://nous-collectons.dastri.fr

Travaux & fermeture

Fermeture de la déchetterie de Saint Jean de Braye pour travaux les 3, 4 et 5 octobre.

Quai gravats indisponible sur la déchetterie de Saint Cyr en Val pour travaux toute la semaine 39 (26 sept - 2 oct). Les usagers devront apporter ce flux sur une autre déchetterie.