Orléans & son AgglO

Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par l’AgglO sur l’ensemble des 22 communes.

Réalisée par les services de l’AgglO, la collecte des ordures ménagères est assurée de une à quatre fois par semaines selon les secteurs. Depuis 2010, l’AgglO assure aussi la collecte en porte à porte des déchets recyclables multimatériaux (tous les papiers, les emballages en carton, métal et plastique). Des points d’apports volontaires sont également à la disposition de tous dans les six déchetteries de l’AgglO.

Pour connaître les points d’apports volontaires, consultez la carte interactive

Des fréquences de collecte au plus près des besoins

Les fréquences de collecte sont déterminées très précisément selon les habitudes des usagers pour que le service public réponde aux mieux à leurs besoins. De 1 à 4 collectes par semaine, les fréquences et les circuits s’adaptent à la typologie d’habitat (zones pavillonnaires, habitats collectifs denses, le centre historique d’Orléans) et prennent en compte la règlementation en vigueur pour assurer des tournées de ramassage des poubelles en toute sécurité.

Depuis mai 2016
Pour répondre aux objectifs économiques et environnementaux fixés dans le projet d’AgglO 2014-2020, les collectes s'ajustent. Pour connaître les jours de collecte en fonction de votre adresse postale, consultez la carte interactive

Consignes pour le tri

Consignes pour le tri : bac jaune
Consignes pour le tri : bac vert

Les encombrants

L’AgglO assure une collecte des objets volumineux (appelés encombrants) pour l’ensemble des habitants. La collecte des encombrants en 2016 a lieu de juin à décembre (dates à télécharger ci-dessous).

Les objets acceptés : ferraille, mobilier usagé, portes et planches, matelas et sommiers, moquette et carrelage, cartons et gros emballages, déchets de petits travaux de bricolage...

Les objets refusés devant être déposés en déchetterie : électroménager, HI-FI, gravats, déchets dangereux (acides, solvants, produits phytosanitaires...), pneus, végétaux, piles et batteries, huile de vidange, déchets de chantier...

Attention : soyez attentifs à ce que vous déposerez sur le trottoir. Les objets qui ne sont pas acceptés ne seront pas ramassés. Il est également nécessaire de sortir les encombrants la veille au soir sur le trottoir devant son domicile.

Téléchargez les consignes pour la collecte des encombrants.

Les déchets verts

Ils sont à déposer dans l’une des six déchetteries de l’agglomération. Une carte d'accès sera demandée aux commerçants et professionnels.
Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 75 ans résidant en habitat individuel, un service de collecte des déchets verts est proposé tous les 15 jours entre avril et novembre. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent s’inscrire auprès de leur mairie. Pour cela, il leur suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou la carte européenne de stationnement en cours de validité. Il est possible de déposer devant son domicile des sacs fournis par l’AgglO contenant jusqu’à 300 litres de végétaux (tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs, plantes, résidus de taille) et deux fagots de branchage d’une longueur maximale d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

Renseignements auprès du service Infos Qualité Déchets.

Jours de collecte

Consultez vos jours de collecte en cliquant sur la carte ou en indiquant votre adresse dans le champ ci-dessous.