Balades touristiques

Des moulins d’Olivet sur les bords du Loiret ou en longeant la Loire à vélo, de nombreux sites s’offrent au visiteur aux portes de la ville ou à peine plus loin. A 120 km au sud de Paris, Orléans est une porte d'entrée des châteaux de la Loire.

La balade des Moulins du Loiret à Olivet

Petites promenades ou grandes randonnées peuvent commencer le long de la rivière au sentier des Prés et se poursuivre par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et de la Fosse-Marion. Le parcours permet de découvrir : les moulins, témoins d'une activité économique antérieure, aujourd'hui transformés en maisons d'habitation, les gares à bateaux, très typiques et les grandes propriétés.

Balade en toute quiétude sur la Loire à vélo

La Loire à vélo vous offre la possibilité de vous promener en famille sur des itinéraires sécurisés où vous et vos enfants pourrez vous adonner à la pratique du vélo en toute sérénité. Des itinéraires de courtes distances vous sont proposés afin de ménager la résistance de vos petits protégés. Profitez d'un moment à partager en famille pour vous oxygéner et profiter de magnifiques paysages dans un décor naturel protégé. Renseignements : www.loireavelo.fr

La Sologne aux portes d'Orléans

A peine la Loire et le Loiret franchi, au sud de la métropole orléanaise, que la Sologne s'offre à vous. Ce somptueux territoire forestier, inscrit également au réseau Natura 2000, s'étend jusqu'au Nord de Vierzon. Dans sa partie orléanaise, ce fief des chasseurs et des cueilleurs de champignons a su garder son caractère sauvage et mystérieux, tout en présentant un patrimoine d'une richesse certaine. Il suffit de se balader à La Ferté-Saint-Aubin (à 15 mn d'Orléans par la RN20) ou dans le très pittoresque village de Ligny-le-Ribault (25 mn d'Orléans) pour s'en rendre compte.

Se détendre au parc de Loire

Ce parc naturel urbain de plus de 340 hectares, entre la levée des Capucins et le Bois de l’île est le lieu idéal pour la détente et les loisirs de plein air. Il s’appuie sur ce qui fait sa force : la Loire, l’écosystème lié à la forêt, aux étangs, et les activités. Au cœur de cet espace situé sur les communes d’Orléans, de Saint-Jean le Blanc et de Saint-Denis en Val, se trouve notamment la base de loisirs de l'Ile Charlemagne, d’une superficie de 70 hectares, permettant la pratique d’activités comme les sports nautiques, la course à pied ou encore le VTT.